Dans ce monde qui va à vitesse grand V, il arrive parfois que les interactions entre parents et enfants soient sacrifiées au détriment de tâches quotidiennes. Il est toutefois important de s’accorder des moments aux enfants pour renforcer le lien. Dans le cas de manque d’inspirations, voici quelques idées d’activité qui peuvent bien amuser les enfants.
Du féerique au girly
Le monde des princesses et de superhéros fascine beaucoup d’enfants surtout les petites filles. Il est possible de partager cette passion avec elles. On peut passer un après-midi pour vivre dans un décor de conte de fées avec les petites. Cela va réveiller le héros en elles ou elles peuvent voir le héros à travers la mère. Pour la totale, il ne fait pas hésiter de porter des robes de princesse ou des déguisements pour leur bonheur.
Pour les plus actives, les cours de danse sont tout aussi intéressants. En plus d’être favorables à la santé, les mères peuvent passer un moment de joie et de fou rire avec leur enfant. Par ailleurs, les sports tels que le ping-pong ou tennis à deux cultivent l’esprit d’équipe pour les jeunes enfants. Les liens affectifs peuvent tissent, en même temps le sentiment de pouvoir compter sur la mère peut se développer chez l’enfant.
Le but étant de partager un moment en toute complicité, un atelier de cuisine peut aussi s’avérer très enrichissant. Cela développe la créativité de l’enfant. En plus de vivre une aventure culinaire, mère et enfant peuvent par la suite déguster ensemble les plats préparés. Cela peut vite virer à un moment de confession ou des jeux de devinettes amusants. Rien de plus mignon.
Passer un moment de complice à la maison
Passer du bon temps avec son enfant est tout aussi possible chez soi. Ainsi, le décor est-il familier et peut offrir un instant de qualité. Il faut toutefois, veiller à ce que l’activité ne vire pas à l’apprentissage. C’est censé être amusant et réconfortant pour les enfants, pas pour recevoir des leçons. C’est aussi le cas pour les moments de dialogue avec les enfants. Eviter de virer à l’interrogation.
Les jeux que ceux soient de société ou de bricolage sont de bonnes alternatives pour passer du bon temps avec son enfant. Dans ce cas, il est préférable de laisser à l’enfant libre jeu de décider de la règle du jeu. On peut bien être surpris des découvertes mutuelles suite à cette activité. Encore, on peut tout simplement les encourager et les observer pendant qu’ils jouent. C’est déjà un moyen de prouver la présence et l’investissement au moment.
Comme jeux à la maison, on peut citer le cache-cache. C’est un jeu qui amuse presque tous les enfants. Pour les plus jeunes, se mettre à quatre pattes avec eux pour les chatouiller ensuite. La complicité peut se cultiver à tout endroit. Par exemple lors des voyages, ne pas hésiter à imiter les cris des animaux. En plus de tisser le lien, cela aide à rendre le trajet moins ennuyeux.